Comment est fabriqué un T-shirt en coton ?


Temps de lecture : 4 minutes


Fabriquer un T-shirtDE LA GRAINE AU T-SHIRT, COMMENT EST FABRIQUE VOTRE TEE 

Fabrication t-shirt coton

 

On vous propose aujourd’hui un sujet qui vous permettra de briller en société et de donner des pistes d’exposés au petit dernier en panne d’inspiration : « Comment fabrique-t-on  un t-shirt ? ».

Avant de s’inviter dans votre garde robe, le coton de votre t-shirt a poussé dans un champ, généralement situé dans un pays lointain, la France ne produisant pas ou très peu de coton.

Deux milliards de t-shirt sont vendus chaque année dans le monde. Cet objet parfois culte, souvent identitaire ou tout simplement de confort, est un incontournable de la tenue vestimentaire des femmes et des hommes du monde entier.

La fabrication des t-shirts, n’échappe pas à la règle : c’est souvent une activité polluante et inéquitable. Gourmande en eau et en pesticides, elle se développe en masse dans une industrie textile mondialisée dans laquelle les conditions de travail sont souvent très précaires.

Heureusement on peut aussi produire et acheter ses t-shirts autrement et des labels sont là pour promouvoir et protéger un mode de consommation plus respectueux des hommes et de l’environnement.

Quelques chiffres sur le coton et la fabrication du t-shirt

  • Il est produit 809 kilos de coton par seconde dans le monde.
  • Pour un simple t-shirt, il faut environ 300 g de fil
  • Pour 300 g de fil, il faut environ 1,3 kg de coton égrené et nettoyé
  • Pour 1,3 kg de coton, un cueilleur doit récolter quelque 400 capsules de coton pesant chacune entre 2,5 et 4 g. 
  • Pour obtenir ces 400 capsules, il faut en moyenne 28 arbustes et 14 m2 de terre. Un bon cueilleur les récolte en quelque dix minutes.
  • Jusqu’à 17 000 litres d’eau est nécessaire pour produire un T-shirt de 300 grammes. Avec un label biologique comme celui utiliser par TshArt comptez 2 000 litres pour faire un t-shirt 100% coton.

Etapes fabrication d'un t-shirt

Toutes ces étapes de fabrication ont lieu dans diverses régions du globe. La confection finale de votre t-shirt se fait souvent loin du lieu de production initial de la matière première.

Résumons le processus de la fabrication de votre t-shirt favoris en 4 étapes :

1. La culture et la récolte

      Faire pousser du coton demande du temps, un climats ensoleillé, de la chaleur et énormément d’eau. Le coton qui n’est pas issu de l’agriculture biologique est une culture très polluante et demandeuse d’engrais. Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux juste devant l’Inde.

      Voici un petit aperçu de l’industrie du coton en video (extrait du documentaire : Planet Money Makes A T-Shirt part I) :

      2. Le tissage du coton

      Pour le tissage, la matière première sera souvent transportée par bateau vers la Bangladesh, l’Indonésie et la Colombie. Dans les ateliers, les machines prennent le relais et l’intervention de l’homme est extrêmement faible.

      L’industrie du tissage en image (Planet Money Makes A T-Shirt part II) :

       

      3. La coupe et l’assemblage du t-shirt

      Ici encore le tissu est la plupart du temps transporté dans des ateliers situés dans d’autres pays comme la Chine, la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie ou le Bangladesh.

      A ce stade, la main d’œuvre humaine est très importante. Pour réduire les coûts et augmenter les bénéfices les ateliers textiles les moins regardants font travailler leurs employés dans des conditions déplorables. On se rappelle tous des tristes incidents dans les usines au Bangladesh exploitées par des grandes marques du prêt à porter…

       Une vidéo qui nous présente les hommes et les femmes derrière certain de nos t-shirts. (Planet Money Makes A T-Shirt part III) :

      4. L’impression du t-shirt

      Il existe de nombreuses techniques d’impression sur textile. Le flex (flocage), le transfert, la sublimation, la broderie, la sérigraphie, l’impression numérique… Ces différentes méthodes d’impression permettent de créer une grande variété de motifs pour personnaliser son t-shirt. (Cela fera l’objet d’un autre article spécifique dans notre magazine).

      Des t-shirts bios et écoresponsables

       T-shirt bio et équitables 

      Chez TshArt, nous commercialisons un t-shirt 100% coton biologique. Nos t-shirts originaux possèdent l’ensemble des certifications garantissant à la fois :

      • un très faible impact environnemental ;
      • des conditions de travail dignes et équitable pour l’ensemble de la chaine de production.

      Nos vêtements sont imprimés en France avec la méthode dite de l’impression numérique (DTG). 

      L’impression qui se fait directement dans la fibre du vêtement nous permet un rendu optimal qui conserve à la fois les couleurs et les détails des photographies de nos artistes tout en garantissant une totale légèreté au touché.

      Une dernière video sur les hommes et les femmes qui font nos t-shirts (Planet Money Makes A T-Shirt part V):

      Regardez le résultat sur collection de t-shirts photo hommes et femmes

      Et partagez si vous avez aimé !


      Laissez un commentaire


      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés