L’histoire du t-shirt en 9 dates


Histoire t-shirt originaux

 

L’histoire du t-shirt commence en France, se développe au Etats-Unis, pour finir… en France ! Différents scénarios existent quand à l’apparition du t-shirt, il fallait bien en choisir un et c’est celui ci que nous avons conservé.

Le t-shirt, signe d’appartenance à un mouvement, un groupe ou symbole de revendication, à évolué à travers les décennies dans son usage et son style.

Découvrons ici quelques dates et moments clés.

1300, le premier t-shirt…

Tunique de saint louis

 Attribué en France à la Tunique de Saint Louis (le roi Louis IX) datant du 13ème siècle. L’ancêtre du T-shirt est actuellement conservé dans la sainte chapelle à Paris.

Le style est minimaliste et permet une bonne aération de l’ensemble de l’anatomie…

Première guerre mondiale 

 Les soldats américains remarques que les soldats français portent un maillot à manches longues et en coton léger, au contraire de leur t-shirt, plus épais et qui faisait transpirer.

Début de l’espionnage industriel, les américains s’en inspirent et développent le t-shirt en coton que nous connaissons aujourd’hui.

 1932

A l’université de Californie du Sud, le t-shirt est adopté par la première équipe de football américain.

Il devient vite à la mode chez les étudiants qui le portent en dehors des matchs. Rançon du succès les vols se multipliant l’université les imprimes de son logo « Property of USC ».  C’est donc de la que vient ce fameux slogan encore vendeur de nos jours ! Par la suite des étudiants décident de les commercialiser, cela serait le premier t-shirt imprimé à slogan !

 1932 premier tshirt slogan

Très vite des marques (encore célèbre aujourd’hui) commercialises des t-shirts à grande échelle avec leur slogan.

Puis se sont les soldats qui impriment à leur tour leurs appartenances de corps.

 t-shirt armée

1948

 Le premier t-shirt politique fait son apparition.

 Thomas E. Dewey, imprime sur des T-shirts son slogan « Dew-it-with-Dewey » pour la campagne présidentielle Américaine.

 t-shirt original dew-it-with-dewey-

Walt Disney, toujours dans les bons coups, flaire le filon et décide d’imprimer des t-shirts à l’effigie de son héros Mickey.

Les années 50

James Dean, et Marlon Brando vont finir de populariser le t-shirt à travers le cinéma, notamment dans les films « Un tramway nommé désir » et « La fureur de vivre ». Le tee-shirt ne sera maintenant plus porté sous une chemise mais deviendra un vêtement à part entière. 

 T-shirt James DeanT-shirt Marlon Brando 

 1960 

Le mouvement hippie en fait un  symbole de contestation. Ils utilisent des couleurs psychédéliques à l’inverse des T-shirts à messages de l’armée américaine. Ces t-shirts sont réalisés avec la technique du « Tie and Dye » (enrouler et teindre).

hippie-tie-dye-tshirt

 Fin des années 90

Le T-shirt est maintenant porté par l’ensemble de la population.

Il sert souvent à refléter sa personnalité, ses gout musicaux, ses affiliations politiques, sa religion, sa liberté sexuelle etc…

Ou son amour des loups ???

T-shirt moche 

 Les années 2000 

Le t-shirt n’est plus si engagé. Avalanche de t-shirt « homme sandwich » et slogan bateau. L’inspiration se fait rare et l’impression en grand volume rends les gens un peu mouton à la recherche de vêtements faciles et peu cher, issu d’une distribution de masse.

T-shirt homme sandwitch 

 2016

 Toujours en France, TshArt lance un t-shirt original, le premier t-shirt dédié au monde de la photo !

Des vêtements en série limitée pour découvrir et faire découvrir de nouveaux artistes sur des t-shirts uniques.

 Fini les t-shirts moches à imprimés multiples, les t-shirts placards à marques. Place au TshArt, pour transformer son torse en galerie d’art sur des t-shirts atypiques en coton bio.

 T-shirt original

Dernière info

Et la 21 juin c’est le t-shirt day. A quoi sa sert ? Inscrivez vous à notre TshArtletter pour en être informé !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés