Bien laver son linge (et ses t-shirts originaux)


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lavage des vêtements  (et comment conserver longtemps sont t-shirt original)

Temps de lecture : 3 minutes

La question revient souvent, comment bien laver son linge en machine et garder intact son t-shirt ? Comme toutes les belles œuvres, votre t-shirt est une pièce originale qui demande un peu d’attention au nettoyage.

Alors voici une liste de conseils de lavage pour vos vêtements et tee-shirts en particulier. Chaque vêtement à ses propres consignes d’entretien, la composition du tissu et son épaisseur doivent être prit en considération lors de la lessive.

Soyons honnête les symboles textiles internationaux c’est bien sympa mais personne ne les connaient. On va donc vous épargnez la liste de ces pictogrammes et se concentrer sur l’essentiel du lavage de vêtement.

  1. Comment garder un beau blanc ?
  2. Pourquoi laver à l’envers ?
  3. Pourquoi 30° (et de la lessive douce) ?
  4. Pourquoi pas de sèche linge ?
  5. Pourquoi repasser à l’envers ?

Le lavage

  1. Comment garder un beau blanc ?

Tous les vêtements déteignent un peu au lavage. Pour garder du blanc il faut laver du blanc avec du blanc, et pas du beige, ni du gris !

Utiliser de la lessive en poudre. Elle contient des agents de blanchiment qui vous permettront de conserver l'éclat du linge blanc. Avantage environnemental : ces dernière contiennent moins d'allergènes et rejettent beaucoup moins d’agents chimique dans l'environnement. Utiliser des lessives les plus douces possibles, c’est particulièrement important pour la durabilité de vos vêtements et motifs.

TIPS

Pour renforcer de manière naturelle votre blanchiment, mélanger 2 cuillères a soupes de bicarbonate de soude avec votre lessive.

Le citron est également un agent naturel de blanchiment. Versez dans le bac de votre machine à laver la lessive habituelle et le jus d’1/2 citrons.

  1. Pourquoi laver à l’envers ?

 Lave aussi propre à l'envers qu'à l'endroit, parce que avant la lessive elle était con ! Elle lavait le devant et puis elle se barrait!
C'est terminé! Maintenant les enzymes font le tour :
"V'nez voir, y a encore à becqueter derrière!"

Coluche.

C’est le frottement du linge sur le tambour de la machine qui provoque des traces sur le linge de couleur (surtout le foncé) et sur la photo de votre t-shirt !

Le frottement des autres vêtements, boutons et fermetures éclaires risque également de dégrader fortement votre photo.

C’est pourquoi il faut toujours mettre vos vêtements sur l'envers pour les laver.

  1. Pourquoi laver son lave linge à 30° (et autres conseils sur le lave-linge)

  • Laver à haute température abîme davantage les textiles comme leur couleur. En effet la chaleur raccourci les fibres naturelles des textiles. Le froid préserve le tissu et l’éclat des couleurs.
  • Les lessives actuelles et les lave-linges modernes sont si performants que les textiles sont propres même à basse température. Laver des textiles à 30°C consomme deux fois moins d’énergie qu’un cycle à 60°C.
  • Utilisez la moitié de la quantité de lessive recommandée par votre marque préférée. La quantité recommandée par celles ci marques est généralement le double de ce qui est nécessaire (sauf si votre eau contient beaucoup de minéraux). L’avantage ? Vos vêtements seront tout aussi propres et la lessive durera deux fois plus longtemps. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

Le séchage du T-shirt

  • Ne pas utiliser de sèche linge car les fortes températures peuvent faire réduire les fibres et vont décolorer les encres.
  • Avant de les faire sécher, secouez vos T-shirts pour qu’ils respirent et se défroissent. Idéalement mettez les sur un cintre large.
  • Ne tordez surtout pas les vêtements pour les essorer. Cela casse les fibres du tissu (particulièrement du coton) et vous vous retrouverez avec tee-shirt qui aurait perdu sa forme originale.
  • Si le séchage des vêtements au soleil décolore les couleurs cela à cependant l’avantage de blanchir et désinfecter. Il faut donc bien entendu veiller à ce que la photographie de votre t-shirt soit retournée pour être protégée

Le repassage du T-shirt

  • Repassez toujours à basse température et surtout à l’envers. Cela évite de brûler la partie extérieure du vêtement. Evitez de passer sur la photo de votre t-shirt !
  • Pour les vêtements fragiles, il est conseillé de placer un tissu de protection entre le fer et le tissu. Cela concerne surtout certaines matières telle que la soie par exemple.

Le lavage et l’entretien des vêtements, et plus particulièrement de vos t-shirts originaux n’à plus de secret pour vous. Vous savez maintenant comment conserver les photos de vos artistes préférés et augmenter la durabilité de votre garde robe.

De plus ces quelques conseils, loin d’êtres contraignant, sont respectueux de l’environnement et de votre portefeuille !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés