Photo de rue : Le guide du débutant pour prendre la photo parfaite


Photo Rodolphe Sebbah

Dans la photographie de rue, beaucoup de facteurs sont à prendre en considération pour capturer une scène de manière originale. Le sujet à commencé à être abordé en video dans un précédent poste sur notre blog.

La photo de rue à toujours l'air d'être prise un peu par hasard, mais avec un peu de technique et d’attention on peut augmenter ses chances d'obtenir un bon cliché. Pour cela il est important d'identifier en amont la situation qui nous fera capturer "l'instant", immortaliser une scène unique propre à une photographie de rue réussie.

La street photographie est avant tout une affaire de patience et d'observation. Comme dans la photo animalière, le photographe de rue doit savoir attendre. Attendre qu’une personne entre dans le cadre avant de déclencher, attendre le bon regard, la bonne expression, le bon moment...

Malheureusement il n'existe pas de formule mathématique pour saisir cet instant, mais on peut néanmoins tenter de suivre quelques règles pour faciliter nos chances d'y arriver.

Regarder en l’air

Lorsque vous explorez une nouvelle ville, vous vous retrouvez assez souvent le nez en l’air. Si vous voyez un bâtiment à l’architecture imposante essayez de le photographier d’en dessous. Que vous soyez centré ou excentré, vous obtiendrez toujours une photo intéressante.

Sur cette photo de la BNF réalisée par Léopold Trassard, le point de vue centré et les lignes de fuites bien parallèles révèlent l'effet impressionnant du bâtiment.

 photo BNF

Regarder en bas

Vous pouvez aussi prendre une photo depuis un point surélevé (quand l'accès est sécurisé bien sûr). Le rooftopping, produit souvent des photos très réussies.

Vous trouverez toujours dans la ville des lieux qui se prêtent à cet exercice et permettent de photographier des passants ou de rendre compte de la géométrie d’un site.

photo de rue

Jouer avec les textures

A l'image de l'artiste photographe Cyrille Hardouin, profitez des textures, des peintures, des affiches arrachées pour photographier des détails.  Tous ces éléments très présents dans les villes sont autant de supports photo à exploiter.

Ici une photo de  Cyrille Hardouin que vous pouvez retrouver sur un de nos t-shirts originaux.

photo original texture

Utiliser un premier et un deuxième plan

N’ayez pas peur de laisser un premier plan. Il participera au cadrage de votre image et renforcera éventuellement l’arrière plan. Ici, la structure métallique du pont de Brooklyn répond à celle des gratte-ciel de l’arrière plan.

photo premier plan brooklyn bridge

 Utiliser les reflets

Ici le photographe a utilisé une vitre. (Cette photo est sur un de nos t-shirts originaux).

T-shirt original réflexion

Autre technique à la mode: le puddle (flaque en anglais) consiste à utiliser une flaque d’eau pour révéler l'architecture d'une ville d’un point du vue différent. 

photo puddle new-york

Capturer le mouvement

C'est peut être ce qu'il y a de plus difficile à saisir et c'est un exercice qui demande beaucoup de pratique avant d'acquérir les bons réflexes.

Jouez avec la vitesse d’obturation de votre appareil photo pour obtenir la bonne quantité et le bon effet de flou artistique.

Photo Mouvement

Oser l'abstraction

En jouant avec le focus de votre APN, le temps de pose et le mouvement, vous pouvez obtenir un rendu assez extraordinaire en utilisant les lumières de la ville notamment.

Ici le photographe a travaillé à partir d'un arbre illuminé en utilisant un long temps de pose et en tournant l’appareil photo.

Photo abstraction

Utiliser les passants

Les passants peuvent être à la fois l'élément perturbateur ou le révélateur d'une photo.  

Pour réussir à saisir une scène de rue il faut observer le comportement des gens. Il faut aussi savoir se faire oublier et être très rapide. 

photo Passant

Ne manquez par l'article sur Rodolphe Sebbat, excellent photographe de rue. 

Avez-vous d'autres techniques et conseils à partager ?

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés