Photographe du mois: Yohann Libot


Tshart t-shirt original
 

Photo, sexe et rockn'roll, tracez la route avec le photographe Yohan Libot, bientôt disponible sur des t-shirts en édition limitée

Comment vous êtes-vous mis à la photo ? Cela correspond-il à un moment particulier dans votre vie ?

J’ai commencé la photographie tout jeune, aux alentours de 5-6 ans car mon grand-père avait un appareil photo argentique qu'il me prêtait. C'est lui qui m’a apprit à m’en servir et à développer en chambre noire. J’ai ensuite arrêter aux alentours de 14-15 ans, moins le temps avec l’école, lycée, etc… C’est en 2007 que j’ai racheté un boitier et depuis j’ai toujours un appareil sur moi !

Tshart t-shirt coton bio

Avez-vous des références, maîtres à penser et sources d’inspirations dans la profession ?

Il y en a beaucoup, mais si je dois en donner quelques uns, je dirais, Daido Moriyama, un des premiers photographes japonais à avoir fait de la street photography, ses photos sont brutes, fortes, intenses, tout ce que j’aime ! Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Gary Winogrand pour ce qu’ils ont apportés au photo journalisme et à la photographie de rue… Ensuite je suis inspiré par ma vie, tout ce qui m’entoure, je photographie ma vie, mes moments, mes rencontres…

Tshart t-shirt original

L’esprit de vos photos est assez sexe, tatouage et rockn’roll. Comment le définiriez vous ? 

Comme je le dis plus haut, je photographie « tout ce que je vie », du coup mes passions à part la photographie vont vers le voyage et les rencontres, j’aime le tatouage, son histoire (différente d’une culture à l’autre), du coup les personnes tatouées attirent plus facilement mon regard. Le sexe, les soirées, le bdsm, les concerts/festivals… tout se retrouve mélangé dans mes séries, du coup mon travail est très authentique (et c’est ce que j’aime dans la photographie, capturer l’Instant) car c’est une partie de moi.

Tshart t-shirt coton bio

Vous voyagez beaucoup y a t’il un endroit que vous rêvez de prendre en photo ?

En effet j’ai cette chance, je n’ai pas d’endroit, de lieux géographiques qui me font rêver, c’est plus les gens et leur culture, du coup je suis très intéressé par l’Afrique que je n’ai que trop peu vu et ses richesses culturelles et humaines.… Tout bien réfléchis je rêve de photographier et vivre un Burning Man !

Tshart t-shirt original

Des difficultés rencontrées dans votre carrière/parcours ?

Beaucoup comme tout artiste à un moment donné dans sa carrière !

Tshart t-shirt original

 Des conseils pour les graines de photographes qui ont envie de se lancer et d’en vivre, un message à faire passer ?

Ne pas tenter de faire comme d’autres ou « ce qui marche », trop de photographes changent leur regard pour faire comme un autre car ça fonctionne, mais au final ils perdent ce qui leur est propre, je trouve ça dommage, du coup je pense que lorsque l’on est passionné de photo il faut garder son oeil, son authenticité intacte quitte à passer à coté de clients…

Tshart t-shirt original

 Une actualité sur votre travail, des projets, des envies ?

Je suis un grand passionné de lieux abandonnés et je prévois dans les prochains mois d’éditer un premier livre dérivé de mon projet « An Abandoned World », puis une vidéo également retraçant mon tour du monde que je vais terminer en Février après un an ! 

Pour ceux qui veulent en voir plus visitez la galerie de Yohann Libot et son compte instagram.

 

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés