La bio de Yann Cielat


Bio de Yann Cielat pour TshArt

Je suis un artiste photographe rouennais. J'ai d'abord fait de la vidéo avec quelques réalisations de courts-métrages et des collaborations avec des musiciens, avant de bifurquer vers la photo en 2009. C'est rapidement devenue la pratique dans laquelle je me sens le plus épanoui.

Mon univers est essentiellement urbain. J'ai commencé en parcourant les friches et autres lieux abandonnés, en travaillant sur ce que j'appelle une esthétique du chaos, mais j'ai évolué et ne m'y limite plus désormais. La ville dans son ensemble est mon principal terrain de jeu. Je suis un photographe plutôt instinctif, j'aime beaucoup travailler sur la géométrie des lieux, sur les murs et leur charge émotionnelle, leur histoire.

J'ai je crois une démarche plutôt graphique, en cherchant plus des "impacts visuels" que signifiants ou symboliques. Je travaille exclusivement en noir et blanc, d'abord par sensibilité artistique, et parce que j’ai la sensation ainsi de figer l’espace et de capter au mieux la marque du temps et les « rides » qu’il laisse. Je ne veux pas avoir d’approche documentariste. Au contraire, je réinterpréte les lieux pour que mes photos au fil du temps se confondent et ne forment qu’un seul univers.

J'ai eu la chance d'exposer plusieurs fois, essentiellement dans la région rouennaise, et j'ai collaboré deux fois avec le webzine "Visions Libres" pour des hors-séries. Je travaille actuellement avec un éditeur sur la sortie d'un livre dans quelques mois.

Son T-shirt 'Envie d'ailleurs'

Pour en découvrir plus sur  Yann Cielat 

TshArt -Site Yann Cielat       TshArt -Instagram Yann Cielat